BETONSALON en danger
Avis aux étudiants qui s’intéressent quelque peu à la vie étudiante, ce mardi 12 février, un groupe de plusieurs personnes a tenté d’investir le local de Bétonsalon, lieu d’échanges et d’expositions artistiques et culturelles, dans le but unique de « saboter » les lieux, car « je cite », d’après la prose exquise d’un tract non signé : « ce truc n’attire que sa clientèle habituelle et ne présente aucun intérêt pour ceux qui fréquentent quotidiennement la fac ». Leur « démarche » ne manque pas de provocations (destruction des œuvres d’art exposées et menace de « sabotage » du vernissage de l’exposition de vendredi) ainsi que de « carences » - réunions concrètes, programme d’actions et propositions. D’autre part, leur « revendications » factices, stériles n’embrayent sur aucun projet à longue échéance : « festin, discussion sur l’avenir de l’ex Betonsalon », grosse teuf »
Les responsables de Béton Salon sur le site de Paris 7 sont débordés par les événements, et sollicitent notre soutien, dans la revalorisation du lieu et de son intérêt pour la vie étudiante. Les contacts établis avec les « occupants » n’ayant abouti à aucunes résolutions, je propose de faire circuler une pétition réunissant étudiants et professeurs afin de soutenir l’importance de ce type de lieu de création, d’exposition et d’échange sur le campus.
Milena.
Accueil Bétonsalon (sur le site de Bétonsalon):
« Chaque visiteur qui entre dans Bétonsalon est accueilli par un membre de l’équipe pour une médiation. Sans chercher à imposer un discours sur l’exposition en cours, cette première rencontre est surtout une manière de déjouer le caractère parfois anonyme d’une exposition. La parole permet d’exprimer son expérience face à l’œuvre, aussi complexe soit elle. En ce sens, chaque nouveau dialogue engage l’invention d’un nouveau regard sur l’exposition. »
UNE DES SOLUTIONS POUR MANIFESTER NOTRE SOUTIEN A BETONSALON SERAIT DE NOUS RENDRE EN MASSE A CE VERNISSAGE ! ! !
13/02/2009, 18h-21h
Vernissage de l’exposition Fahrenheit 451, en présence des artistes
Une exposition personnelle de Thu Van Tran avec la participation de Didier Rittener et
Chi Waï Ng
14/02/2009, 18h
Compte-rendu de la résidence et du projet de collaboration entre l’artiste Jochen Dehn et les étudiants de physique de l’université Paris 7 : Jonathan Fouchard et Khanh-Dang Nguyen Thu Lam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire