dimanche 15 février 2009

Mon expérience à Bétonsalon.

Je suis étudiante en 3eme année de Licence à Paris VII en Lettre et arts et voudrais parler de mon expérience à Bétonsalon pour souligner en quoi ce centre d’art et de recherche est essentiel dans le cadre de mes études. Si j’envisage de poursuivre un master à Paris VII, la présence de Bétonsalon a été déterminante dans ce choix afin de construire un projet cohérent d’études.


A l’incitation de professeurs et par curiosité, j’ai régulièrement fréquenté les expositions et les conférences proposées. J’ai ensuite réalisé un stage au mois de Juillet 2008. J’ai travaillé sur l’exposition Playtime (rédaction de notice, conception du site internet, sur des recherches bibliographiques). Je suis actuellement en train de valider mon UE libre « Engagement étudiant » au Bétonsalon sur un projet nommé « Faire école » avec un autre étudiant. Mon implication dans Bétonsalon n’est plus formalisable par une appellation « stage » car elle est devenue naturelle.

Bétonsalon est le lieu où l’expérience esthétique est possible par le cadre, le choix des œuvres, la médiation. La rencontre directe avec les œuvres est complémentaire avec des études d’histoire de l’art : réalisation de dossier sur des œuvres de Bétonsalon pour des cours à la fac, œuvres abordés en cours et vue à Bétonsalon, réalisation d’une mise en scène de Koltès dans le cadre d’un cours sur la dramaturgie, débat en cours sur les expositions… De plus, ce lieu d’art rentre en résonnance avec les commandes d’œuvres du 1%.

Bétonsalon m’a permis de rencontrer des artistes ainsi que des professionnels de métiers de la culture. J’y ai rencontré des étudiants de d’autres UFR que le mien. Bétonsalon m’a donné les clefs pour comprendre « l’université dans la ville », le quartier, ses enjeux. Mes usages s’en sont trouvé modifié, j’ai commencé à l’explorer au-delà du trajet métro-fac.


Selon moi Bétonsalon est un outil que n’importe quel étudiant peu saisir. L’équipe est toujours ouverte aux projets de chacun. Bétonsalon est le lieu de la construction. J’attends beaucoup des projets futurs (expositions, création d’une bibliothèque, nouvelle édition de Playtime) et des futurs rencontres.

Je voudrais remercier toute l’équipe de Bétonsalon.

Sara Martinetti, étudiante de Paris VII en Lettres et Art, Licence 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire